UA-70269358-1

LH Forum, One beat one tree

Planting virtual and real trees during the LH Forum with Jacques Attali
One beat one tree – art installation

J-Attali062
crédit photo: Lucia Wainberg — with Jacques Attali at LH Forum.

 

L’œuvre One Beat One Tree est citée dans le dernier livre de Jacques Attali

couverture_modernité_def.indd

HISTOIRE DE LA MODERNITÉ
Comment l’humanité pense son avenir
Jacques ATTALI

La modernité, c’est le refus de l’ordre en place, le désir de penser autrement le monde : la modernité est vieille comme le monde.
Penser la modernité, son histoire et son avenir, est d’une redoutable urgence. Penser son histoire permet de comprendre l’idée qu’une société, siècle après siècle, se fait de son futur, à travers son gouvernement, ses moeurs, son art, ses modes, ses utopies. Et penser son avenir, c’est imaginer l’idée qu’on se fera, à l’avenir, de l’avenir. Tâche particulièrement fascinante.
Aujourd’hui, pour l’essentiel de la planète, la modernité, c’est l’Occident. Faut-il s’en réjouir ? Faut-il revenir aux conceptions antérieures de la modernité, qui ne voyaient l’avenir que dans l’espérance religieuse ? Ou faut-il faire fleurir les germes artistiques, scientifiques, culturels, politiques d’une nouvelle modernité, altruiste, une utopie modeste qui fera du bonheur de l’autre, en particulier de celui des générations à venir, la condition du nôtre ?

Dans une de ces lumineuses synthèses dont il a le secret, Jacques Attali dessine cette utopie modeste de l’histoire de la modernité, qui est une histoire des hommes et de comment ils se rêvent.

 

 

About The Author

Naziha mestaoui, artiste belgo-tunisienne formée en architecture vit et travaille à Paris. Sa démarche unit de façon singulière et innovante l’espace, l’image et la technologie pour créer des installations immersives et sensibles. Elle a fondé Electronic Shadow (2000), pionnière reconnue dans l’art digital et inventeur du Videomapping au croisement de l’espace et l’image. Elle est aujourd’hui une artiste d’avant-garde, emblématique d’une vision altruiste de l’art et place la question de la nature au cœur des enjeux culturels. Naziha Mestaoui is an artist and architect who merges space, image and the innovations of the digital world, to create immersive and sensory experiences. She is member of the duo Electronic Shadow founded in 2000, recognized pioneer in the art of the digital age and inventor of Video Mapping at the intersection of space and image.

1 Comment

Leave A Reply

You must be logged in to post a comment.